Assurance-chômage: ces trois nouvelles règles au 1er Novembre 2019

Assurance-chômage: ces trois nouvelles règles au 1er Novembre 2019

Quelles sont ces 3 nouvelles règles ? 1 – Un accès plus dur à l’indemnisation :  La première concerne la période de travail requise pour avoir accès à l’indemnisation. Il faudra ainsi avoir cumulé au moins six mois (910 heures) de travail sur une période de référence de 24 derniers mois, contre quatre mois sur…

Lire la suite

Réforme de la Procédure en la forme des Référés

CDN Juris | avocats à Bordeaux

Quels sont les changements ? L’ordonnance 2019-738 du 17.07.2019 met en oeuvre d’une part, l’unification des procédures en la forme des référés devant les juridictions et, d’autre part l’harmonisation du traitement des procédures au fond à bref délai. Quel est l’objectif de cette réforme ? L’objectif de cette réforme vise à clarifier la procédure “en…

Lire la suite

Adoption de deux simplifications pour les ventes de fonds de commerce

Droit fiscal Bordeaux

Avec la Loi du 19 Juillet 2019, les mentions obligatoires de l’acte de cession pouvant entraîner la nullité de la vente sont supprimées, tout comme l’obligation des deux ans d’exploitation avant de mettre son fonds en location gérance. Une Loi du 19 Juillet 2019 de simplification, de clarification et d’actualisation du droit des sociétés apportent…

Lire la suite

Cession de fonds de commerce et répartition des charges sociales 

Différence entre un contrat de vente et un contrat d'entreprise

  La cession d’un fonds de commerce emporte transfert des contrats de travail en cours à l’acquéreur (article L1224-1 du code du travail). https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006900875&cidTexte=LEGITEXT000006072050 Quelle est la répartition des charges salariales,  entre vendeur et acquéreur ? La question se pose de la répartition des charges salariales entre vendeur et acquéreur. Sur la question des congés…

Lire la suite

Différence entre un contrat de vente et un contrat d’entreprise

CDN Juris en images

Qu’est-ce que le contrat de vente ? Le contrat de vente est défini à l’article 1582 du Code civil comme un contrat par lequel l’une des parties, le vendeur, transmet la propriété d’une chose, et s’engage à livrer celle-ci à une autre partie, l’acheteur ou l’acquéreur, qui s’oblige à lui en payer le prix. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006441291&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=18040316…

Lire la suite

Divorce : que devient l’animal ?

Divorce : que devient l'animal ?

JE DIVORCE : QU’ADVIENT-IL DE MON CHIEN  ? Il est déjà fort difficile de passer cette épreuve que constitue le divorce. Plus que toute autre, c’est une décision puis une procédure impactées d’affect : il faut faire le deuil de tant de … Et en plus que fait-on de Médor ?  Je ne veux pas ajouter…

Lire la suite

Droit Animalier

Droit Animalier

Achat d’un animal : quels recours ? L’achat d’un animal constitue juridiquement un contrat, lequel est matérialisé par un contrat de vente et divers documents remis à l’acquéreur : certificat de naissance, certificat vétérinaire, identification à l’I-CAD. Le plus souvent les contrats de vente des vendeurs professionnels prévoient que la vente est « régie par les dispositions…

Lire la suite